Un document (1) récent de la Commission européenne dresse un état des lieux des zones rurales de l'UE, en termes de forces et de faiblesses économiques. L'intérêt du travail en réseau est souligné.
La croissance de la population rurale reste « extrêmement limitée ». Au cours de la dernière décennie, les campagnes n'ont contribué qu'à hauteur de 15,6 % à l'accroissement de la population totale de l'UE. Une explication parmi d'autres : la perte de 2,8 millions d'emplois dans l'agriculture pendant cette période.
Le nombre de jeunes agriculteurs diminue dans l'UE, tandis que la ferme familiale à temps partiel continue de « dominer » le modèle agricole européen. Néanmoins, la taille économique moyenne des exploitations s'accroît.
Les zones rurales qui souffrent le plus de la crise actuelle sont celles où le secteur tertiaire (industrie, construction) domine l'économie locale. Fait aggravant, l'emploi public y est sous pression tandis que de nombreux emplois ne sont pas pourvus dans la distribution.
Une étude de cas enseigne que les projets qui intègrent différents secteurs et qui s'appuient sur un concept stratégique de développement local contribuent efficacement à la croissance des zones rurales. Des retombées positives sont souvent observées, en termes d'environnement ou de lutte contre le changement climatique, tant dans les activités agricoles que non-agricoles.
_____
(1) « A view on employment, growth and innovation in rural areas », 7 mars 2012.