accueil  Accueil / Actualités / Poulets de chair : développer des indicateurs de bien-être (Efsa)

Poulets de chair

Développer des indicateurs de bien-être (Efsa)

Publié le lundi 02 août 2010 - 17h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe scientifique de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) sur la santé et le bien-être des animaux (AHAW) a adopté le 28 juillet 2010 un avis scientifique sur l’influence de la sélection génétique sur le bien-être des poulets de chair, ainsi qu’un autre avis sur l’influence des conditions de logement et d’exploitation sur le bien-être des poulets de reproduction.

 

D'après les experts de l’Efsa, la plupart des préoccupations en matière de bien-être sont liées aux vitesses rapides de croissance, résultant de la sélection génétique chez les poulets, indique un communiqué daté du même jour.

 

Ils ont également identifié des problèmes dus à l’interaction entre les caractères génétiques et l’environnement des poulets. Les conditions de logement et d’exploitation dans les fermes avicoles en sont un exemple.

 

« Il est généralement admis que les problèmes de bien-être chez ces poulets sont dus à la sélection génétique destinée à augmenter leur productivité », reconnaît l'Efsa. Mais elle « peut aussi constituer une occasion d’améliorer leur bien-être et leur résistance », tempère l'Autorité européenne sanitaire des aliments, en incluant désormais ces aspects dans les schémas de sélection.

 

« Cependant, les améliorations ou autres changements dans ce domaine sont difficiles à quantifier, en raison d’un manque de données solides », déplore le communiqué.

 

Ainsi, les experts de l’Efsa « insistent sur la nécessité de développer et de surveiller des indicateurs de bien-être dans les troupeaux de poulets de chair, pour mesurer l’évolution de leur bien-être ».

 

Ils soulignent également « le manque de données quantitatives harmonisées en Europe permettant d’évaluer pleinement l’impact de la sélection génétique, ainsi que l’impact des systèmes d’élevage et d’exploitation des poulets de reproduction sur le bien-être des oiseaux.

 

Les experts demandent la mise en place de systèmes de collecte et de surveillance des données systématiques.

 

Ces avis aideront la Commission européenne à préparer un rapport qui sera soumis au Parlement européen et au Conseil, souligne l'Efsa.

 

En effet, « la directive 2007/43/CE du Conseil, fixant des règles minimales relatives à la protection des poulets destinés à la production de viande, requiert que la Commission soumette au Parlement européen et au Conseil un rapport concernant l’influence des paramètres génétiques sur les carences identifiées qui nuisent au bien-être des poulets », explicite le communiqué.

 

 

Lire le communiqué de l'Efsa dans son intégralité pour plus de détails.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

AVEC LA HAUSSE DES PRIX

lundi 02 août 2010 - 22h21

AVEC LA HAUSSE DES PRIX IL VA FALLOIR NOURRIR LES POULETS ET FAIRE DES MARGES AVANT DE PENSER AU BIEN ÊTRE DES POULETS....
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK