La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a livré, le 2 février 2015 sur son site internet, les résultats d'une enquête destinée à vérifier que la teneur en eau des viandes de volaille congelées ou surgelées, provenant principalement de France et d'autres Etats membres, ne dépassait pas les seuils autorisés. Ces contrôles révèlent un taux d'anomalies de 19 %, soit une baisse de 10 points par rapport à 2011.
La DGCCRF explique que l'enquête a porté sur les produits « standards » ou sous signe de qualité destinés au marché communautaire. Les contrôles ont lieu pour la « plupart [...] au stade de la production, soit dans les abattoirs ou les ateliers de découpe, soit auprès des prestataires de service pratiquant la congélation ou la surgélation. D'autres vérifications ont été effectuées au stade de la distribution. »
Les 19 anomalies relevées « concernent 4 des 41 établissements visités, soit moins de 10 % d'entre eux. Il apparaît que les produits refroidis par air ou par aspersion ventilée sont systématiquement conformes. En revanche, les échantillons refroidis par la méthode de l'immersion (refroidissement des carcasses après abattage par plongée dans un bac d'eau ou d'eau et de glace) présentent des non-conformités. »