Forte de ses 20 ans d'expérience, l'association Aile (1) organisait, ce mardi 3 février à Rennes, un forum sur l'avenir des filières de la biomasse, notamment pour les Régions Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie.
A cette occasion, elle a présenté une étude prospective sur les ressources mobilisables en 2030 et leurs usages. Et pour ces régions du Grand Ouest, les projections de l'association semblent plutôt ambitieuses : 5.200 GWh de production par le bois énergie et 5.700 GWh par le biogaz en 2030, contre respectivement 3.000 GWh et environ 1.500 GWh en 2014.
Lever plusieurs verrous
Mais Aile ajoute que ce ne sera pas mission facile : les ressources possibles restent parfois difficilement mobilisables et en concurrence. Elle souligne toutefois que les effluents agricoles restent le plus gros potentiel encore mobilisable. Avec aussi une partie des productions en cultures non alimentaires et les résidus de culture et d'entretien du territoire.
Pour atteindre les niveaux de production donnés, qui, pour Aile, correspondent aux objectifs du gouvernement de 32 % d'énergies renouvelables d'ici à 2030, l'association précise que cela ne sera pas réalisable sans la levée de plusieurs verrous, notamment la levée du statut de déchet pour certains coproduits (digestats de méthaniseurs, cendres de chaudières, etc.) ou encore l'accès facilité à des équipements optimisant les potentiels, le défibrage des matières ligno-cellulosiques pour la méthanisation, par exemple.
_____
(1) Association d'initiatives locales pour l'énergie et l'environnement.