En 2014, les résultats d'abattage de volailles affichent une diminution de 4,4 % en têtes et de près de 1 % en tonnage. C'est ce que constate le ministère de l'Agriculture dans une note statistique mise à jour le 13 février.
Le mois de décembre tranche et affiche des abattages en hausse de 9 % en têtes et de 10 % en tonnes, sous l'impulsion de la progression des tonnages des trois principales espèces. Les abattages de poulets gagnent 10 % en têtes et 12 % en poids. Même tendance pour les dindes et les canards, qui montent respectivement de 12 % et 7 % en tonnes. Depuis un an, les mises en place de poussins de poulet de chair baissent, tandis que celles de dindonneaux et de canetons augmentent.
Consommation en hausse
Sur les trois premiers trimestres de 2014, la production perd 3 %. « Le recul le plus important concerne le poulet, avec près de 4 % de baisse, à la suite notamment de la suppression des restitutions à l'exportation, explique le ministère. La production de dinde serait également en baisse de près de 4 % alors que celle de canard progresserait de près de 1 %. »
Pendant ce temps, la consommation progresse. Le poulet gagne 5 %, le canard 3,5 % et la dinde perd 4,6 %. Ce déséquilibre entre la production et la consommation laisse supposer que les importations gagnent du terrain. A l'inverse, les exportations chutent de 11 %.