accueil  Accueil / Actualités / Viande porcine : « L'embargo russe va peser lourdement sur l'équilibre du marché » (Sniv-SNCP)

Viande porcine

« L'embargo russe va peser lourdement sur l'équilibre du marché » (Sniv-SNCP)

Publié le mercredi 05 février 2014 - 16h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les abattoirs français ont exhorté le 5 février 2014 la Commission européenne à répondre aux demandes des autorités sanitaires russes afin de mettre fin à un embargo de Moscou sur le porc européen qui pourrait coûter cher à un secteur déjà fragile.

 

« Un cas de peste porcine africaine sur un sanglier en Lituanie et ce sont 28 pays de l'Union européenne qui sont exclus du marché russe, notre premier client, avec plus de 800.000 tonnes de viandes porcines exportées par an, pour une valeur supérieure à un milliard d'euros ! », alerte le syndicat des entreprises de la viande (Sniv-SNCP) dans un communiqué.

 

« La Commission ne mesure pas l'ampleur de la crise porcine qui se profile, elle ne semble pas vouloir accéder à la demande des autorités sanitaires russes qui demandent d'exclure du certificat sanitaire d'exportation des territoires limitrophes de la Lituanie. Plus encore, la prochaine rencontre n'est programmée que pour la fin de février », dénoncent les professionnels. Or, « pour les abattoirs français, l'exportation de viande porcine représente un tiers de l'activité, plus encore, certains morceaux et pièces de découpes ne se revalorisent bien que sur les marchés d'exportation, la fermeture de ceux-ci entraîne donc une dévalorisation de la carcasse qui va peser lourdement sur le prix de porc en production et l'équilibre du marché », justifient-ils.

 

La Commission européenne a appelé vendredi la Russie à lever l'embargo « disproportionné » qu'elle a imposé sur les produits porcins de l'UE. Cet embargo a été imposé en dépit des mesures dites de « régionalisation » proposées par les autorités européennes conformément à la législation internationale, regrette la Commission, qui a proposé de suspendre les exportations lituaniennes de produits porcins en provenance des six régions du pays, mais pas des pays limitrophes. Un tel gel est déjà appliqué depuis des années sur les exportations porcines de Sardaigne.

 

La Russie absorbe un quart des exportations européennes de produits porcins, provenant en priorité des Pays-Bas, de l'Allemagne et du Danemark, pour une valeur totale annuelle de 1,4 milliard d'euros. Moscou a commencé à bloquer ces marchandises le 29 janvier, après la confirmation, le 24 janvier, de deux cas de fièvre porcine africaine sur des sangliers lituaniens.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK