L'Association des fabricants d'aliments du bétail de l'Ouest (Afab) a livré vendredi, dans un communiqué, les chiffres concernant l'activité de ses adhérents en 2009. Bilan : quelle que soit la production concernée, les tonnages reculent. L'évolution de l'activité en décembre, notamment en vache laitière, laisse espérer une année 2010 plus favorable.
« Après deux années de hausse, les fabrications bretonnes industrielles d’aliments composés industriels ont chuté en 2009, de plus de 6,1 % », détaille l'Afab. Elles s’élèvent à environ 8,5 millions de tonnes, soit une baisse de plus de 500.000 tonnes par rapport à 2008.
C'est pour le secteur bovin que la chute est la plus sévère : -15,8 %. « La crise laitière a effacé en partie la forte progression enregistrée durant les deux années précédentes. [Mais] après une baisse continue des fabrications d’aliments pour vaches laitières, une reprise semble avoir été engagée en décembre avec des fabrications en hausse de 0,5 %. »
La production destinée aux volailles régressent également de 2,6 %, à environ 3,2 millions de tonnes. Notons que « les fabrications d’aliments pour poulets sont à la hausse, de 2,2 %. Cela concerne tant l’aliment pour poulet standard que l’aliment pour poulet de label. »
Quant aux aliments porcins, les fabrications bretonnes « ont une nouvelle fois diminué, et ce de façon très marquée (-6,2 %). Cela est à mettre en parallèle d’une baisse de l’abattage, [...] d’une croissance de la fabrication d’aliments à la ferme. [...] Les fabrications de complémentaires progressent effectivement de 1,5 %. »