Le rendement de la vendange de 2010 en Champagne a été fixé lundi à 10.500 kilogrammes par hectare, en hausse de près de 9 % par rapport à 2009, pour répondre à la reprise des expéditions, a indiqué lundi l'interprofession.
L'accord est intervenu dans la soirée de lundi, après de longues heures de négociations entre les représentants du vignoble qui souhaitaient 10.800 kg/ha et ceux des maisons de champagne qui espéraient un rendement inférieur à 10.000 kg/ha pour encourager le déstockage.
« Nous donnons un signe de sérénité pour montrer à tous que la crise de 2009 est bien dernière nous », a dit Ghislain de Montgolfier, le président du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).
« Le souci des grandes maisons et de la Champagne en général est toujours de réduire les stocks, et avec des rendement raisonnables, nous pensons arriver à une régulation des excédents d'ici à trois ans », a poursuivi M. de Montgolfier.
En 2009, pour faire face à la crise des expéditions, l'interprofession s'était accordé sur une récolte de 9.700 kg/ha. En 2008 avec des ventes de champagne en pleine euphorie, le rendement avait été fixé à 13.000 kg/ha, soit l'équivalent de 373 millions de bouteilles.
Les premiers coups de sécateur devraient être donnés vers le 15 septembre dans le vignoble champenois. Aux premières nouvelles du terrain, l'état sanitaire serait très satisfaisant, et la taille des grappes laisserait augurer d'une très belle vendange.