Le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM) annonce dans une circulaire datée du 7 juin 2010 un objectif d'installation « d'au moins 500 éoliennes par an » d'ici à 2020 en France.
Le ministère émet des hypothèses régionales. Ainsi, la Picardie (67 éoliennes par an), la Champagne-Ardenne (53 par an) et le Poitou-Charentes (37 par an) sont les trois régions qui accueilleraient le plus de nouveaux aérogénérateurs. Suivraient le Languedoc-Roussillon (35), l'Auvergne, la Bourgogne et la Haute-Normandie (28), les Pays de la Loire (27)... La circulaire ci-jointe comprend les détails pour toutes les régions françaises.
Rassurer la filière
Ce document traduit la volonté du ministère de rassurer la filière éolienne, inquiète des dispositions énoncées par le projet de loi Grenelle 2.
Selon elle, le classement ICPE des aérogénérateurs, l'interdiction de les exploiter à moins de 500 mètres de toute zone « destinée à l'habitation », le seuil minimal de 5 mâts pour un parc sont autant de nouvelles règles qui compromettent la réalisation de l'objectif fixé au lendemain du Grenelle de l'environnement, soit 19.000 MW de puissance installée à terre d'ici à 2020. Jean-Louis Borloo promet un développement éolien « soutenu mais apaisé et concerté ».
A télécharger :
• Energies renouvelables : une circulaire ministérielle vise 500 nouvelles éoliennes par an