La France prépare la séquence agricole de sa présidence du G20, notamment la réunion des ministres de l’Agriculture, qui se tiendra en 2011, par un déplacement de Bruno Le Maire en Chine du 15 au 17 juillet 2010.
Le ministre de l’Agriculture français en profitera également pour « soutenir les stratégies d’investissement et d’exportation de l’industrie agroalimentaire française vers la Chine alors que les importations agroalimentaires chinoises ont presque doublé depuis 2004 », souligne un communiqué du ministère.
A Pékin, Bruno Le Maire s’entretiendra avec le vice-Premier ministre M. Hui Liangyu, ainsi qu’avec M. Yang Jiechi, ministre des Affaires étrangères.
Il rencontrera son homologue chinois ministre de l'Agriculture, M. Han Changfu, afin de signer un accord bilatéral sur le renforcement de la coopération dans le domaine vitivinicole.
En outre, à l’occasion de ce déplacement, le groupe international français de négoce et de production viticole Castel Frères et le groupe de distribution de vins et spiritueux Beijing Hengyi Shengshi signeront le plus important contrat d’approvisionnement en vins français pour la Chine, prévient le ministère.
Bruno Le Maire se rendra aussi dans le district agricole de Daxing, où se situe le Centre franco-chinois pour la recherche et le développement de la viande bovine.
A Shanghai, le ministre s’entretiendra avec les dirigeants des entreprises agroalimentaires françaises implantées en Chine. Il rencontrera également le vice-président de Fosun, premier groupe privé chinois.