Jérôme Despey, président du conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière viticole, a dénoncé jeudi des déclarations de récolte en 2009 avec « des rendements abusifs ». La fraude consiste en un report d'une partie de la production avec indication géographique (IG) sur des parcelles produisant des vins sans IG, sans limitation de rendement.
Lors du conseil spécialisé du mercredi 21 juillet 2010, la filière a souhaité que « des dispositions réglementaires » contre ces fraudes aux rendements soient prises immédiatement pour que des contrôles sur les parcelles puissent avoir lieu dès cet été, a lancé J. Despey en conférence de presse.
Il a prévenu que les services de la répression des fraudes et des douanes vont pratiquer des contrôles sur les exploitations qui ont déclaré en 2009 des rendements abusifs ou du moins considérés comme tels, sur des considérations agronomiques. Selon l'Institut français du vin (IFV), une vigne peut naturellement produire 250 à 300 hectolitres par hectare.
La profession souhaite que les viticulteurs qui ont l'intention de faire plus de 180 hl/ha sur des parcelles destinées à la production de vins sans IG puissent le déclarer au préalable, et que ces estimations de rendements soient contrôlables.