Changement d'équipe en vue pour Jeunes Agriculteurs (JA) ? Comme tous les deux ans, le syndicat renouvèlera ses administrateurs lors de son congrès national, qui se tiendra du 3 au 5 juin prochains à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Une élection sur fond de tensions syndicales.
« Préserver l'unité du réseau »
Durant son mandat, l'équipe nationale en place a tenté de faire bouger les « lignes idéologiques » du syndicalisme majoritaire : travaux sur la territorialisation et l'agriculture familiale, réflexions sur un réseau alternatif de distribution alimentaire ou sur la gouvernance des coopératives, retrouvailles avec le MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) pour un colloque commun sur l'installation en 2013... Un peu trop, sans doute, pour bon nombre d'adhérents. Sans oublier la FNSEA. Les divergences d'opinion entre les jeunes et leurs aînés sur la mise en œuvre française de la Pac, notamment, ont laissé des traces dans les couloirs de « la grande maison ».
L'actuel président de JA, François Thabuis, pourrait bien en faire les frais et laisser sa place à un candidat « plus consensuel », afin de « préserver l'unité du réseau ». « Nous travaillons actuellement pour être en mesure de présenter un candidat unique au congrès », a-t-il simplement indiqué, lors d'une conférence de presse à Paris, le 27 mai. Concernant les projets en cours, tels que le rassemblement international « Les terres de Jim » prévu en septembre prochain, les jeunes affirment vouloir garder « la même dynamique ». Reste à savoir s'ils parviendront aussi à conserver leur rôle de trublion, qu'ils commençaient à peine à retrouver...
« Définir un modèle agricole d'avenir »
En marge de ces élections, un autre moment fort du congrès sera le vote du rapport d'orientation de 2014. Profitant de la lisibilité offerte par l'ONU sur le sujet cette année, JA a choisi d'aborder l'agriculture familiale. « Plus qu'une définition type, il s'agit de réfléchir au modèle agricole que nous voulons défendre pour assurer le renouvellement des générations », explique Jeremy Decerle, rapporteur.
En partant d'une analyse des différents modèles actuels, les jeunes ont cherché à établir des structures d'exploitation qui maintiendraient « une dynamique d'installation et un revenu pour l'agriculteur tout en répondant à l'enjeu alimentaire et à la double performance écologique et économique ». Plus de 155 amendements ont été déposés par le réseau pour modifier le rapport initial. Certains points devraient susciter des discussions particulièrement houleuses : les formes sociétaires, la définition de l'actif, la Pac post-2020...