accueil  Accueil / Actualités / Pac 2015-2020 : le plan protéines végétales, une « occasion gâchée », selon la Fop

Pac 2015-2020

Le plan protéines végétales, une « occasion gâchée », selon la Fop

Publié le mercredi 28 mai 2014 - 15h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« C'est avec une profonde déception » que la Fop (Fédération des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) a pris connaissance de l'arbitrage rendu, lors du CSO du 27 mai, par le ministre de l'Agriculture sur les modalités de répartition de l'enveloppe des soutiens couplés pour la production de protéines végétales.

 

« Certes, la Fop relève qu'elle a été entendue tant sur la création d'une aide spécifique au soja que sur la prise en compte de la nécessité de satisfaire les débouchés tant en alimentation animale qu'humaine. Toutefois, ces avancées ne peuvent occulter la réalité qui se dégage de cet arbitrage. Une réalité qui revient à nier l'intérêt de conforter des filières économiques qu'elles soient régionales ou nationales, indique la Fop mercredi dans un communiqué. Une réalité qui revient à refuser d'encourager les producteurs de grandes cultures à développer les plantes riches en protéines alors même que les besoins sont criants en particulier pour l'élevage, ouvrant ainsi grande la porte aux importations ».

 

« Une réalité qui contredit la volonté de promouvoir le « produire plus et produire mieux » que la Fop défend au travers de la promotion de la rotation des cultures et de la diversité des assolements notamment. Une réalité qui apparait par conséquent globalement déconnectée des réalités économiques, écologiques et agronomiques rencontrées sur le terrain », ajoute le communiqué.

 

Gérard Tubéry, président de la Fop, cité dans le communiqué, déclare : « Raisonner l'indépendance en protéines végétales sans encourager les filières économiques et l'organisation des producteurs est en opposition complète avec le discours tenu par le président de la République lors de sa rencontre avec ses homologues européens demandant à ce que le message adressé par les électeurs dimanche dernier en faveur d'une France conquérante dans une Europe ambitieuse soit entendu. Dans un pays qui se cherche, remettre du pragmatisme dans la réflexion apparait pourtant comme une question de bon sens. »

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK