accueil  Accueil / Actualités / Restauration collective : « Réclamer à vos fournisseurs une origine locale des produits » (FRSEA et JA Bretagne)

Restauration collective

« Réclamer à vos fournisseurs une origine locale des produits » (FRSEA et JA Bretagne)

Publié le vendredi 25 juillet 2014 - 17h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FRSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) de la Bretagne ont adressé une lettre ouverte adressée aux élus bretons concernant l'approvisionnement en restauration collective, dénonçant la part des produits d'importation. La FRSEA et JA des Pays de la Loire ont entrepris une démarche similaire il y a peu.

 

« Malgré des techniques de production très performantes, des produits de qualité, une proximité géographique, les produits bretons subissent une perte de compétitivité importante face aux produits d'importation qui arrivent en Bretagne à moindre coût », indiquent dans leur lettre la FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne. « Ainsi, en restauration collective, 87 % de l'approvisionnement en viande de poulet se fait à l'étranger. Même en Bretagne, 1ère région productrice ! C'est un non-sens ! »

 

« En tant que donneur d'ordre pour l'approvisionnement de nombreux restaurants collectifs (crèches, écoles, collèges, lycées, hôpitaux, restaurants administratifs...), nous vous sollicitons afin que vous agissiez personnellement pour le maintien de l'agriculture, des emplois et pour la vitalité de tous les territoires bretons ». « Aussi, nous vous demandons de vous engager à réclamer à vos fournisseurs, au travers des cahiers des charges d'approvisionnement, une origine locale des produits pour la restauration collective dont vous assurez la gestion », écrivent les deux organisations syndicales.

 

« Il s'agit ici de privilégier l'achat de produits locaux qui créent des emplois et qui alimentent l'économie locale. Tous les aliments produits et transformés localement, y compris industriels, font vivre l'économie locale, maintiennent les emplois sur le territoire », ajoutent la FRSEA et JA Bretagne.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK