La FRSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) de la Bretagne ont adressé une lettre ouverte adressée aux élus bretons concernant l'approvisionnement en restauration collective, dénonçant la part des produits d'importation. La FRSEA et JA des Pays de la Loire ont entrepris une démarche similaire il y a peu.
« Malgré des techniques de production très performantes, des produits de qualité, une proximité géographique, les produits bretons subissent une perte de compétitivité importante face aux produits d'importation qui arrivent en Bretagne à moindre coût », indiquent dans leur lettre la FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne. « Ainsi, en restauration collective, 87 % de l'approvisionnement en viande de poulet se fait à l'étranger. Même en Bretagne, 1ère région productrice ! C'est un non-sens ! »
« En tant que donneur d'ordre pour l'approvisionnement de nombreux restaurants collectifs (crèches, écoles, collèges, lycées, hôpitaux, restaurants administratifs...), nous vous sollicitons afin que vous agissiez personnellement pour le maintien de l'agriculture, des emplois et pour la vitalité de tous les territoires bretons ». « Aussi, nous vous demandons de vous engager à réclamer à vos fournisseurs, au travers des cahiers des charges d'approvisionnement, une origine locale des produits pour la restauration collective dont vous assurez la gestion », écrivent les deux organisations syndicales.
« Il s'agit ici de privilégier l'achat de produits locaux qui créent des emplois et qui alimentent l'économie locale. Tous les aliments produits et transformés localement, y compris industriels, font vivre l'économie locale, maintiennent les emplois sur le territoire », ajoutent la FRSEA et JA Bretagne.