Philippe Grégoire, éleveur laitier dans le Maine-et-Loire, est un homme convaincu et engagé. Avec une cinquantaine d'éleveurs, il veut lancer le Mouvement national des éleveurs de nos régions (MNDER). Il prévoit de déposer les statuts de cette nouvelle association loi 1901 dès le mardi 8 juin 2014.
Leur objectif : défendre les éleveurs, qui sont, selon eux, « les oubliés des décisions stratégiques agricoles » et « ne sont pas défendus par les grands syndicats qui protègent les intérêts des grandes cultures ».
Créer un nouveau mouvement « indépendant des partis » leur semblait donc la seule solution. Pour se faire entendre auprès du ministère avant l'été, ils ont noué un partenariat avec le Modef (Confédération syndicale agricole des exploitants familiaux). Le mouvement MNDER partage les vues « humanistes » de ce syndicat, en faveur d'une agriculture à dimension familiale. Philippe Grégoire explique avoir commencé son engagement syndical à la FDSEA du Maine-et-Loire. Il aurait quitté les fonctions de président de l'Apli 49 en 2013.
Les revendications du MNER sont du « bon sens », explique Philippe Grégoire. Il demande une aide moyenne autour de 268 €/ha pour tous les agriculteurs (ils auraient voulu une convergence à 100 % rapide - en trois ans - pour la réforme de la Pac) et des soutiens aux secteurs en difficulté sur la base des résultats de l'année N-1 (financement contracyclique).
parasite
jeudi 01 mai 2014 - 10h08
un parasite de plus crocodile40