La MSA d'Armorique publie, avant son assemblée générale du 11 juin 2013, des chiffres alarmants sur le mal-être dans les campagnes du Finistère et des Côtes-d'Armor. Dans ce département, pour la seule année 2010, sur 28 décès d'exploitants agricoles en activité, 21 étaient imputables à des suicides.
La MSA a ouvert, depuis cette année-là, deux numéros d'appel. La cellule de prévention de ces deux départements a enregistré depuis huit mois 39 signalements perçus comme prioritaires. Des professionnels de la MSA, des chambres d'agriculture, de l'association Agir et de Solidarité Paysans ont été formés à la prévention.
Un réseau de « sentinelles », personnes reconnues sur leur territoire, va se mettre en place pour assurer à la fois un soutien de proximité aux personnes fragilisées et un relais vers les professionnels de santé. Ces personnes volontaires seront formées.
31 caisses de MSA se sont déjà dotées de cellules de prévention. En 2012, elles ont fait remonter 408 situations : 77 % des personnes étaient des hommes. Les 45 à 55 ans sont les plus nombreux. Enfin, 73 % des cas signalés étaient des agriculteurs et 22 % des salariés.