« Le moral des agriculteurs bretons est au plus bas », alerte la FRSEA Bretagne dans une lettre ouverte adressée, ce vendredi 24 mai 2013, au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. « Il est temps de passer de la phase de diagnostic à la phase d'action », dans toute une série de domaines : la simplification administrative, la hausse des prix des produits animaux, une Pac qui « redonne des perspectives en élevage ».
« Depuis votre prise de fonction, vous vous êtes souvent déplacé en Bretagne. [...] Maintenant, il est temps de passer de la phase de diagnostic à la phase d'action », écrit le président de la FRSEA, Thierry Coué, dans sa lettre ouverte en date du 24 mai.
« La patience des agriculteurs bretons, leur capacité de résistance aux différentes crises sont depuis longtemps épuisées. Mais surtout, Monsieur le ministre, le moral des agriculteurs bretons est au plus bas. Alors que l'agriculture pourrait être une chance pour la France, nous attendons toujours le choc de simplification promis. »
« Nous attendons depuis trop longtemps que vos promesses se transforment en actes :
- Imposez la mise en place rapide des hausses de prix en lait, en porc (1), sans oublier la volaille, le lapin, les œufs, la viande bovine, le lait de chèvre, les légumes et l'horticulture. [...] Formalisez une clause de révision en cas d'augmentation des prix des matières premières, avec des indicateurs clairs inscrits dans la loi [...] ;
- Battez-vous pour une Pac qui redonne des perspectives à l'élevage : par des aides directes, mais aussi une organisation économique renforcée au regard du droit de la concurrence. Le deuxième pilier doit permettre de financer des aides à l'investissement en faveur de la compétitivité des élevages. Elle doit aussi donner le temps aux agriculteurs de s'adapter.
- Soyez le ministre qui aura mis fin aux distorsions de concurrence sociales, environnementales, administratives : la France doit se battre, avec des alliés en Europe, pour une harmonisation des conditions de production et des normes appliquées aux produits importés.
- Stoppez la surenchère en matière environnementale. [...] La Bretagne sert systématiquement de laboratoire expérimental pour de nouvelles mesures. Des évolutions sont attendues depuis longtemps – réforme des ZES [zones en excédent structurel], évolution de la réglementation BVC [bassins versants en contentieux], alignement des seuils ICPE [installation classée pour la protection de l'environnement] sur les seuils européens – pour redonner un peu de souffle aux exploitants. [...] »
_____
(1) Dans un communiqué du 23 mai 2013, la FRSEA et les JA de Bretagne avertissent que « la mobilisation des éleveurs de porcs va se poursuivre sur le terrain et va se durcir dans les jours à venir pour obtenir [une] augmentation du prix du porc indispensable ».
A télécharger :