La Laiterie Laïta « refuse obstinément de répondre aux demandes des producteurs de lait de l'Ouest qui réclament des hausses de prix du lait immédiates », indique le vendredi 31 mai 2013 la FRSEA Ouest et les JA (Jeunes Agriculteurs) de la Bretagne et des Pays de la Loire dans un communiqué.
Le médiateur des relations commerciales agricoles a clairement indiqué qu'une hausse immédiate de 25 €/1.000 litres était possible si tous les opérateurs de la filière jouaient le jeu, rappellent les syndicats.
« À l'appel des FDSEA et des JA de la région, plus de 200 agriculteurs étaient venus ce mardi à Brest au siège de Laïta pour réclamer aux représentants des trois coopératives qui forment Laïta d'appliquer les recommandations du médiateur. Alors que les laiteries les plus importantes ont entendu les messages, Laïta reste sourde aux appels de ses livreurs : ce blocage à la logique aussi douteuse qu'inacceptable risque de mettre à mal toute la mécanique de réévaluation des prix du lait payés aux producteurs. »
« Une rencontre de la dernière chance » aura lieu entre l'entreprise et les représentants FDSEA/JA mardi prochain à Rennes.
« Le réseau FDSEA/JA de la région ne peut laisser faire. La mobilisation des producteurs va donc se durcir ! », ajoute les syndicats.
indignes !
samedi 01 juin 2013 - 17h37
INDIGNES ,c'est ce que sont ces coopératives,enfin c'est comme ça qu'on les appelle,encore; une fois encore ce sont ELLES qui ne suivent pas, elles deviennent plutôt des parasites que des aides pour les paysans,mais les salaires des directeurs ,eux! ne baissent pas .......! c'est quand même bizarre on n'entends pas beaucoup la FNSEA sur ce sujet,n'y aurait - il pas une corrélation entre eux ..?