A la veille de son assemblée générale, le groupe coopératif Cristal Union confirme vouloir mener en toute indépendance sa stratégie en augmentant les emblavements en France et en développant son réseau commercial.
Son conseil d'administration a rejeté fermement la « demande en mariage de Tereos », a expliqué Olivier de Bohan, le président du conseil d'administration de Cristal Union. « Nous souhaitons mener en toute indépendance notre réflexion stratégique entamée depuis 2005 et poursuivie en prévision de la fin des quotas », a-t-il détaillé.
Augmenter sa production de sucre en France
Contrairement à Tereos qui mise sur une croissance externe, Cristal Union souhaite augmenter sa production de sucre en France. Les planteurs ont en effet demandé à augmenter de 20 % les surfaces emblavées, ce qui hisserait le groupe en troisième position au niveau de l'Europe avec une production de 16 millions de tonnes de betteraves (14 Mt actuellement). Grâce aux investissement réalisés (dont 98 millions d'euros sur l'exercice écoulé), les sites de production ont été modernisés et optimisés et sont capables de faire face à un tel niveau de production.
En outre, les résultats montrent une structure financière saine. « Le niveau de la dette est revenu à 345 millions d'euros, soit celui d'avant le rachat de La Vermandoise en 2010, a précisé Alain Commissaire, le directeur général de Cristal Union. Nous sommes donc prêts à affronter une baisse du marché. »
Développer son réseau commercial dans différentes zones
Deuxième ligne directrice de la stratégie pour gérer l'après-quotas : le développement du réseau commercial dans différentes zones, souvent déficitaires en sucre. Un premier accord avec le syndicat des sucres de l'île Maurice prévoit la commercialisation par Cristal Co. de la majeure partie du sucre mauricien en Europe et le second accord avec le groupe American Sugar Refining permet à Cristal Union de renforcer sa position dans le raffinage du sucre sur le bassin méditerranéen grâce à une prise de participation dans la raffinerie italienne Brindisi.