Les producteurs d'agriculture biologique manifesteront mardi dans toute la France pour protester contre la réduction de 25 % de certaines de leurs aides, a annoncé lundi la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab).
Mobilisés dans 17 régions de France, ils « exprimeront leur exaspération » et « transmettront leurs attentes aux représentants de l'État », selon la même source.
A Rennes ou à Nantes, entre 300 et 400 manifestants sont attendus. Il s'agit des mobilisations les plus importantes prévues, selon la présidente de la Fnab Stéphanie Pageot, interrogée par l'AFP.
En Franche-Comté, un rassemblement est prévu devant la préfecture à Besançon dès 10h00 avec des tracteurs, « cloches et cordes vocales ».
A Paris, agriculteurs et consommateurs se rassembleront dès 11h00 devant la préfecture de région.
Budget dépassé
Dans un communiqué, la Fnab affirme que les aides au maintien à l'agriculture biologique seront amputées de 25 % pour l'année 2014. Les aides à la conversion, quant à elles, sont maintenues.
L'aide au maintien a été versée vendredi dans certaines régions, mais amputée du quart de l'aide habituelle qui oscille entre 35 et 600 euros par hectare selon les productions. Portant sur l'année 2014, certains producteurs l'attendent depuis trois mois.
Les demandes d'aides au maintien ont atteint 117 millions d'euros pour 2014, dépassant le budget de 103 millions disponible au titre du premier pilier de la Pac.
Mais pour le gouvernement, l'aide à la conversion reste « la priorité », d'où le choix de couper plutôt dans les aides au maintien, expliquait-on il y a quelques jours au ministère de l'Agriculture.
Le ministère affirme que le montant des aides consacré à l'agriculture bio sera « progressivement doublé » d'ici à 2020, pour atteindre 180 millions d'euros par an, contre 90 millions en 2012.
Titre
mardi 17 mars 2015 - 09h13
Installez vous en bio et quand ce sera fait on vous baissera vos aides au maintien! On n'attire pas les mouches avec le vinaigre. Nos amis producteurs de bio se rendent compte qu'ils peuvent aussi se faire avoir. Bienvenue au club.