Après des années de baisse des prix mondiaux du sucre et des cours au plus bas depuis 2008, la banque néerlandaise Rabobank prévoit une inversion des fondamentaux, conséquence d'une production déficitaire.
Les prix viennent d'atteindre leur plus bas niveau depuis 2008, d'après le rapport de la Rabobank concernant le troisième trimestre. La surproduction et les stocks accumulés durant toutes ces années ont effectivement pesé sur les prix.
Mais depuis le mois septembre, les cours se sont stabilisés. La production en a pris un coup. En cause : la baisse des surfaces dans l'Union européenne, de l'ordre de 14 %. La réduction des surfaces avaient été établie afin de faire face à la surproduction. D'autre part, la sécheresse en Inde et les pluies au Brésil ont impacté les champs de canne à sucre et les récoltes devraient être amputées. Ainsi, malgré la quantité de stock accumulée, la campagne de 2015-16 devrait être marquée par un déficit entre la production et la consommation, un déficit évalué à 4,8 Mt d'après la Rabobank.
« La baisse des prix devrait donc prendre fin et la tendance devrait s'inverser », précise la note. Néanmoins, la volatilité des monnaies, entre autres au Brésil, reste à surveiller. Et d'autres éléments pourraient venir perturber cette nouvelle tendance à la hausse sur le long terme, alerte la Rabobank.