« Avec une moyenne nationale de 63 q/ha, le rendement du sorgho a progressé de 11 % en 2011 par rapport à la moyenne quinquennale », a informé jeudi 8 décembre 2011 au cours d'une conférence de presse donée par Arvalis.
Cette moyenne cache des disparités entre régions puisque l'Alsace arrive en tête avec 80 q/ha et que le Poitou-Charentes atteint 52 q/ha.
Les conditions climatiques, et notamment la pluie de juillet pendant la phase sensible au déficit hydrique de la culture, ont en effet été favorables à la culture.
Le climat sec de fin de cycle a de plus permis la maturation de la culture et de bonnes conditions de récolte et des niveaux d'humidité du grain souvent inférieurs à 20 %.
Occasionnellement, des déficits de pluviométrie en avril-mai ont pu pénaliser la qualité des levées, les températures froides de juillet ont pu aussi perturber la fécondation de certaines parcelles.
Grâce à son bon rendement, la production française diminue peu malgré une baisse des surfaces d'environ 13 % comparé à 2010.
« Le bilan montre par contre une progression des utilisations qui s'explique par un fort développement des importations principalement en provenance des Etats-Unis, explique Jean-Luc Verdier, ingénieur régional chez Arvalis. Les débouchés se répartissent entre la fabrication d'aliment du bétail sur le marché intérieur et les exportations intra-européennes, principalement vers l'Espagne , les Pays-Bas et la Belgique. »
Au plan de l'Union européenne, les utilisations de sorgho ses sont élevées à environ 1,5 million de tonnes. La ressource provient pour un peu plus de 600.000 tonnes de la production intracommunautaire (France, Italie...) et pour près de 900.000 tonnes d'importations extracommunautaires.