« Pour les céréales à paille d'hiver non récoltées, l'humidité et la fraîcheur de la semaine dernière sont arrivées au pire moment : elles vont pénaliser les principaux critères technologiques (poids spécifique, temps de chute de Hagberg, germination sur pied, moucheture et mitadinage sur blé dur) », indique Arvalis dans un communiqué publié le 18 juillet.
Concrètement, la maturité physiologique est dépassée partout et les rendements et teneurs en protéines sont souvent définitivement fixés.
Mais les pluies de ces derniers jours ont pu affecter les PS (poids spécifique) en particulier dans les zones à haut potentiel de PS comme le Rhône-Alpes, l'Auvergne, la Bourgogne, la Franche-Comté.
La pluie (hauteur et fréquence de précipitations) dégrade aussi le temps de chute de Hagberg d'autant plus vite que les variétés sont sensibles. « Heureusement, le panel variétal actuel a progressivement évolué vers moins de sensibilité : près de la moitié des variétés évaluées récemment sont classées en « peu sensibles à tolérantes » », souligne l'institut
Des températures fraîches et de l'humidité, comme la semaine dernière entraînent une levée de dormance et à la germination.
La germination sur pied peut de son côté engendrer de très fortes contraintes de gestion au stockage (besoin de trier, voire de sécher, en plus de la nécessité d'alloter).
Pour le blé dur, on peut craindre l'apparition de mitadinage dans certains secteurs de production où la récolte n'a pas eu lieu.
En agriculture....
vendredi 18 juillet 2014 - 19h32
Il y a énormément de place pour le rêve et les rêveurs. Heureusement que ceux qui sont collés à la paroi de la réalité sont plus réalistes et gardent les pieds sur terre... On peut faire du cinéma et jouer les perettes seul le climat conduit les Hommes et les affaires... pas besoin de tirer des plans sur la comète 2 mois avant la récolte... tant que la remorque n'est pas bennées dans la fosse, tout reste possible... Le marché est ainsi obligé d'avaler la couleuvre. On peut faire fine bouche quand il y a pléthore mais lorsqu'il y a disette, quand on n'a pas ce que l'on veut, on fait avec ce que l'on a...