« La priorité pour améliorer la qualité de l'eau des 507 captages du Grenelle est de s'attaquer aux pollutions ponctuelles, a précisé Franck Wiacek (Institut du végétal, Arvalis) lors d'un point de presse le 26 avril 2012. La lutte contre les pollutions diffuses, comme le préconisent les ministères, ne suffit pas. Pour eux, le problème des pollutions ponctuelles est réglé alors que ce n'est pas du tout le cas dans les exploitations. »
Pour diffuser ce message auprès de tous les agriculteurs, Arvalis édite cinq brochures (une par grande région : Centre, Sud, Ouest, Est et Nord) intitulées « Produire plus et mieux - Des solutions concrètes pour réduire l'impact des produits phytosanitaires ». « L'objectif est de les diffuser gratuitement à plus de 100.000 agriculteurs d'ici à juin 2012 par l'intermédiaire d'une centaine de partenaires (coopératives, chambre d'agriculture...) », précise Franck Wiacek.
« Nous voulons que les agriculteurs continuent à vivre de leur métier, à produire tout en réduisant les pollutions de l'eau, précise l'ingénieur. Les agriculteurs doivent travailler pour atteindre le potentiel de rendement, pas plus, pas moins, sinon le système devient tordu. Arvalis est un institut payé pour travailler au potentiel et faire fonctionner les filières telles qu'elles existent aujourd'hui. »