C'est dans un contexte de reprise du marché des agroéquipements que le Salon international des agroéquipements (Sima) ouvrira ses portes à Villepinte, au nord-est de Paris, du 20 au 24 février 2011 .
Le salon concerne les agroéquipements, mais aussi l'élevage et l'énergie durable, avec un espace consacré exclusivement à cette activité florissante, ont expliqué, jeudi, les organisateurs.
Près de 1.250 exposants dont la moitié sont des constructeurs internationaux provenant de 41 pays seront présents. Pas moins de 200.000 visiteurs sont attendus, dont 25 % des visiteurs venant de l'étranger.
Les tendances fortes des innovations dans le domaine des agroéquipements concernent les systèmes de communication multiplexés entre le tracteur et l'outil avec l'Isobus, mais également l'évolution des outils d'aide à la décision, ainsi que la gestion économique des machines et des intrants.
Trois constructeurs ont reçu une médaille d'or pour leurs innovations, à l'image de John Deere, pour la communication entre le tracteur et l'outil. La presse gère le tracteur lors de sa phase d'arrêt, pour effectuer le liage et l'ouverture de la porte, ainsi que le redémarrage du tracteur.
Case IH est également primé, avec une communication synchronisée entre deux engins, comme une moissonneuse-batteuse et un tracteur équipé d'un transbordeur lors de la phase de vidange en marche. La machine contrôle la vitesse d'avancement, la position et la direction du tracteur.
La troisième médaille d'or revient à IrriFrance pour ses buses électriques montées sur pivot d'irrigation.
Neuf constructeurs reçoivent une médaille d'argent (Tecnoma, Sulky, Claas, Kverneland, Isagri, Agrotronix, New Holland, Case IH et Franquet), et 21 citations sont réservées aux constructeurs proposant des innovations dans la tendance de ce salon.
Du côté de l'élevage, 300 éleveurs présenteront 400 bovins, avec dix races laitières représentées et également des raves à viande.