Le groupe semencier et de biotechnologies américain Monsanto a annoncé mercredi qu'il abandonnait son offre de rachat de son concurrent suisse Syngenta. Syngenta avait rejeté à plusieurs reprises depuis mai les avances de Monsanto qui avait porté récemment son offre à 470 francs suisses pour tenter de vaincre ses résistances.
« Syngenta a fait savoir que la proposition améliorée de Monsanto ne répondait pas aux attentes financières de Syngenta », a indiqué le groupe américain dans un communiqué en précisant que, dans ces conditions, « il n'allait pas poursuivre sa proposition pour une combinaison avec Syngenta ».
Monsanto a confirmé qu'il avait transmis le 18 août une proposition encore améliorée évaluant Syngenta à 470 francs suisses par action, dont 245 francs suisses en numéraire, au lieu de 449 francs suisses précédemment, qui aurait offert aux actuels actionnaires du groupe suisse 30 % de la nouvelle entité. Cette offre augmentait également le dédommagement en cas d'échec de la fusion avant sa finalisation (break-up fee) à 3 milliards de dollars au lieu de 2 milliards précédemment.
« Mais, faute de recevoir un engagement constructif de Syngenta, Monsanto va continuer de se concentrer sur ses opportunités de croissance sur la base de ses propres activités pour apporter à l'agriculture la nouvelle vague d'innovations », indique le communiqué.
Le patron de Syngenta, Mike Mack, avait indiqué fin juillet qu'il n'était pas favorable à une fusion avec Monsanto car « il y a trop de risques dans la mise en œuvre (et) les questions de concurrence n'ont pas été abordées ».
Suite à cette annonce, le cours de l'action Monsanto bondissait sur la Bourse de New York de 7 % à 95,68 dollars alors que les actions Syngenta, cotées à Zurich et à New York, s'effondraient sur cette dernière place de 13,16 % à 67,81 dollars vers 15h00 GMT.