accueil  Accueil / Actualités / Numérique : les ruraux veulent le très haut débit partout

Numérique

Les ruraux veulent le très haut débit partout

Publié le mercredi 26 août 2015 - 16h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

500 élus et acteurs du monde rural se réunissent les mercredi 26 et jeudi 27 août en Auvergne pour donner un avenir aux campagnes françaises à l'heure du numérique.

 

Les nouvelles technologies peuvent être une chance pour revitaliser les campagnes, selon les responsables de Ruralitic. Ils organisent à Vixouze, en Auvergne, les 26 et 27 août leur université d'été du numérique et du territoire. Le monde rural n'est plus synonyme de handicaps là où le très haut débit arrive : télétravail, télémédecine, formation à distance, cours en ligne, retransmission de spectacles... Le numérique permet de développer de nouvelles pratiques. « Des maisons de services publics ou des conciergeries numériques pourraient regrouper ces offres en un même lieu pour plus de convivialité », propose Sébastien Cote, président de l'association. Il lance le manifeste des « smart villages ». Ces « villages intelligents », qui alliant qualité de vie, proximité avec la nature et technologies modernes, contribueraient à la réalisation de la triple transition numérique, écologique et sociétale de la France en s'appuyant sur la vigueur de la commune.

 

Plan France Très Haut Débit

 

Ruralitic veut aussi peser sur le débat sur la loi du numérique qui a lieu cet automne. Certes, 20 milliards d'euros ont été débloqués pour couvrir le territoire en très haut débit d'ici à 2022. Mais il faudra de la volonté politique pour équiper aussi tout le rural. Dans ce contexte, le RIP (réseau d'initiative public), qui prend la forme d'un partenariat public-privé, est indispensable. Là où il y a déjà un RIP, il y aurait une baisse du taux de chômage, selon le président de la Fédération des industriels des réseaux d'initiatives publiques (Firip).

 

Selon Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique, l'agence du numérique créée cette année coordonnera la mise en œuvre du plan France Très Haut Débit (THD). Elle promet en dix ans « la couverture de l'ensemble du pays. Dès 2016, l'ensemble des communes actuellement en zone blanche, et sans couverture mobile, bénéficieront de la 3G. A la mi-2017, ce sont toutes les communes actuellement dépourvues de couverture en internet mobile (3G) qui en seront équipées ». Au début de 2016, des lieux présentant des besoins spécifiques, tels que les zones d'activités et les sites touristiques, seront équipés.

 

M.-G.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK