500 élus et acteurs du monde rural se réunissent les mercredi 26 et jeudi 27 août en Auvergne pour donner un avenir aux campagnes françaises à l'heure du numérique.
Les nouvelles technologies peuvent être une chance pour revitaliser les campagnes, selon les responsables de Ruralitic. Ils organisent à Vixouze, en Auvergne, les 26 et 27 août leur université d'été du numérique et du territoire. Le monde rural n'est plus synonyme de handicaps là où le très haut débit arrive : télétravail, télémédecine, formation à distance, cours en ligne, retransmission de spectacles... Le numérique permet de développer de nouvelles pratiques. « Des maisons de services publics ou des conciergeries numériques pourraient regrouper ces offres en un même lieu pour plus de convivialité », propose Sébastien Cote, président de l'association. Il lance le manifeste des « smart villages ». Ces « villages intelligents », qui alliant qualité de vie, proximité avec la nature et technologies modernes, contribueraient à la réalisation de la triple transition numérique, écologique et sociétale de la France en s'appuyant sur la vigueur de la commune.
Plan France Très Haut Débit
Ruralitic veut aussi peser sur le débat sur la loi du numérique qui a lieu cet automne. Certes, 20 milliards d'euros ont été débloqués pour couvrir le territoire en très haut débit d'ici à 2022. Mais il faudra de la volonté politique pour équiper aussi tout le rural. Dans ce contexte, le RIP (réseau d'initiative public), qui prend la forme d'un partenariat public-privé, est indispensable. Là où il y a déjà un RIP, il y aurait une baisse du taux de chômage, selon le président de la Fédération des industriels des réseaux d'initiatives publiques (Firip).
Selon Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique, l'agence du numérique créée cette année coordonnera la mise en œuvre du plan France Très Haut Débit (THD). Elle promet en dix ans « la couverture de l'ensemble du pays. Dès 2016, l'ensemble des communes actuellement en zone blanche, et sans couverture mobile, bénéficieront de la 3G. A la mi-2017, ce sont toutes les communes actuellement dépourvues de couverture en internet mobile (3G) qui en seront équipées ». Au début de 2016, des lieux présentant des besoins spécifiques, tels que les zones d'activités et les sites touristiques, seront équipés.