Dans un communiqué du 1er septembre 2015, l'Unaf (Union nationale de l'apiculture française) réclame l'interdiction définitive des néonicotinoïdes, après la confirmation par l'Efsa (Agence européenne de sécurité des aliments) d'un risque élevé pour les abeilles.
L'Union se félicite de ces nouvelles évaluations de l'Efsa, publiées le 26 août dernier, selon lesquelles « pour tous les usages autorisés, des risques élevés ont été identifiés, ou des risques élevés ne peuvent être exclus pour les abeilles ».
« Les conclusions de l'Efsa confirment une fois de plus les observations de terrain des apiculteurs et l'accumulation des preuves scientifiques de l'impact sans précédent de ces substances sur les pollinisateurs.
« Malgré des preuves toujours plus nombreuses de l'impact de ces produits, la Commission européenne a autorisé de manière extrêmement contestable le sulfoxaflor, substance active apparentée en tout point aux néonicotinoïdes », s'indigne le syndicat apicole.
Pour Gilles Lanio, président de l'Union nationale de l'apiculture française, « ces éléments démontrent qu'il est urgent de maintenir le cap d'une interdiction totale des néonicotinoïdes. Dès aujourd'hui, la France doit suivre l'exemple allemand en interdisant les néonicotinoïdes sur les céréales à paille et l'Union européenne doit adopter les nouvelles lignes directrices d'évaluation de l'impact des pesticides sur les abeilles. »
Urgent de changer notre maniére de faire.
mercredi 02 septembre 2015 - 10h57
Ils seraient urgent que les peuples de l'union Européenne se rendent compte qu'ils sont manipulés,trompés et spoliés de leur pouvoir démocratique par leurs élus. La plupart des décideurs sont achetés, c'est l'argent qui gouvernent et non pas l'intérêt des gens. Malgré des preuves toujours plus nombreuses,de l'impact de certains produits sur les étres humains,sur la nature,la commission Européenne autorise de maniére extrêmement contestable des substances actives très dangereuses pour l'humanité. Parfois lorsque cela est trop flagrand,qu'il y a un véritable danger,elle autorise alors chaque état à prendre s'il le veut la décision d'interdire est ce normal qu'elle ne le fasse pas elle méme,cela ferait gagner du temps pour la sécurité. Dans le cas des néonicotinoides, il serait urgent de maintenir le cap de les interdire, mais il est triste de voir le peu de motivation pour le faire rapidement et au prix de quel travail pour y parvenir peut étre un jour. Nos dirigeants nous font manger des OGM des produits traités avec des substances dangereuses,de la viande impropre à la consommation,ne font rien pour faire respecter la traçabilité de nos produits jusque dans l'assiette. Voir le temps qu'il faut à nos décideurs pour prendre une décision vitale pour tous et la mettre en application.