Publié le mardi 01 septembre 2015 - 15h31
L'Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) invite les autorités nationales, les instituts de recherche, le secteur de l'industrie et les autres parties intéressées à soumettre toute nouvelle information disponible sur les risques pour les abeilles associés à l'insecticide fipronil.
Cet appel de données a été demandé par la Commission européenne qui, en 2013, avait imposé des restrictions sur l'utilisation du fipronil. En particulier sur les traitements de semences.
Ces nouvelles mesures avaient été prises à la suite d'une évaluation de l'Efsa portant sur les risques pour les abeilles liés au fipronil. En effet, lorsqu'elle avait imposé ces restrictions, la Commission avait déclaré qu'elle lancerait, dans un délai de deux ans, un examen de toute nouvelle information scientifique disponible.
Ces informations doivent parvenir à l'Autorité pour le 15 janvier 2016 au plus tard. Faisant suite à la réception d'un mandat distinct de la Commission européenne, l'agence européenne étudiera ces informations et formulera ses conclusions dans une évaluation des risques actualisée.
L'Efsa rassemble aussi actuellement de nouvelles informations concernant les risques pour les abeilles liés aux pesticides néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxam). Cet appel de données, ouvert jusqu'au 30 septembre 2015, s'inscrit dans le cadre du suivi par la Commission européenne des restrictions imposées sur ces trois substances en 2013.
C.Fr.
mardi 01 septembre 2015 - 22h29
BENJ28
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Des années que cela dure.
mercredi 02 septembre 2015 - 11h26
Que de temps perdu pour simplement interdire un produit que l'on sait dangereux. Par simple précaution ce fipronil devrait étre interdit, retiré de la vente. Si des études sérieuses restent à faire sur ce produit,que cela se fasse par de vrais indépendants aux frais du fabricant de ce produit. Il n'est pas normal qu'un industriel lance sur le marché un produit éventuellement toxique et que ce soit le contribuable qui finance les recherches afin de justifier que l'on peut l'utiliser sans danger. Pauvres malades,nous pensons à vous dans notre décision rapide,de méme à nos chéres abeilles avant qu'elles ne disparaissent.