Le site internet de l'observatoire national des étiages (Onde),onde.eaufrance.fr, a été ouvert le 4 novembre 2015.
« Créé par l'Onema, ce nouvel outil de gestion de la ressource en eau répond à un double objectif : disposer de connaissances stables sur les étiages estivaux et être un outil d'aide à la gestion des situations de sécheresse », précise le communiqué de presse du 9 novembre de l'Onema, l'office national de l'eau et des milieux aquatiques.
L'observatoire national des étiages regroupe les informations recueillies sur plus de 3 300 stations d'observation sur le territoire métropolitain, soit en moyenne 36 par département. Il a pris le relais dès 2012 du dispositif Roca (réseau d'observation de crises des assecs) qui avait été créé après la sécheresse de 2003. Le dispositif Onde est simple.
Deux types de suivis sont menés :
- De mai à septembre, les agents de l'Onema évaluent visuellement l'état d'écoulement du cours d'eau : écoulement de l'eau visible, présence d'eau mais écoulement non visible, assec. Ce suivi dit « usuel » est réalisé autour du 25 de chaque mois. Les données, recueillies aux mêmes périodes chaque année, permettent de réaliser des chroniques d'observations avec comme objectif, par exemple, l'estimation de l'intensité des étiages estivaux d'une année par comparaison avec les années antérieures.
- En cas de situation de sécheresse, un suivi complémentaire peut être mené à tout moment sur l'ensemble du réseau départemental ou sur un bassin versant particulier jugé sensible. Ces données, transmises au préfet et à la direction départementale des territoires, sont une aide à la décision de prendre ou non des arrêtés de restriction d'usages.
Sur la page d'accueil du site, se succèdent, en période estivale, la carte relative à la campagne mensuelle en cours et, en période hivernale, les cartes mensuelles des 5 campagnes usuelles de la dernière période estivale.
Sont également disponibles les campagnes d'observation usuelles et complémentaires par département depuis 2012. Leurs données peuvent être visualisées et exportées par station, département, région, bassin ou pour la France métropolitaine entière.
Les chroniques de données 2012, 2013, 2014 et 2015 sont téléchargeables par année. Elles seront aussi disponibles sur les plateformes open data data.eaufrance.fr et data.gouv.fr.
Les données d'Onde alimentent le bulletin national de situation hydrologique consultable sur le portail Eaufrance.