accueil  Accueil / Actualités / Evian : Danone protège sa ressource en eau en finançant un méthaniseur

Evian

Danone protège sa ressource en eau en finançant un méthaniseur

Publié le vendredi 16 octobre 2015 - 17h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe alimentaire Danone est devenu co-investisseur d'une usine de méthanisation de déchets agricoles, afin de protéger la ressource en eau de sa filiale des Eaux d'Evian.

 

La première pierre de cette installation, baptisée Terragr'Eau, a été posée vendredi sur le plateau de Gavot, une zone de prairies d'altitude située au bord du lac Léman (Haute-Savoie), a-t-on appris auprès de l'entreprise. Son entrée en service est espérée pour la fin de l'été prochain.

 

L'usine permettra de transformer 40.000 tonnes de déchets, comme fumiers et lisiers, susceptibles de s'infiltrer dans le sol en menaçant la qualité de la célèbre eau minérale. Ces effluents d'élevage, auxquels pourront s'ajouter des rebuts de cantine ou des déchets verts, permettront de produire assez de biogaz pour chauffer 1.200 habitants et produire des engrais naturels, dont l'épandage sera strictement contrôlé.

 

« C'est un vrai modèle pour nous, qu'on va pouvoir répliquer, en l'adaptant, sur les autres sites » du groupe Danone en France (Volvic, La Salvetat et Badoit), a indiqué à l'AFP Cathy Le Hec, responsable des ressources en eau du groupe.

 

9,3 millions d'euros d'investissement

 

Danone apportera 40 % des 9,3 millions d'euros nécessaires. Le solde du financement viendra d'aides publiques (26 %), de 41 agriculteurs réunis au sein de la coopérative SICA Terragr'Eau (14 %) et de la communauté de communes du Pays d'Evian (20 %).

 

L'investissement est conséquent car Terragr'Eau sera dotée d'installations de stockage importantes - pour ne pas avoir à effectuer des épandages en hiver -, d'une unité performante de traitement des eaux usées et d'un centre d'accueil du public.

 

Evian base sa communication sur la pureté de son eau, née des pluies tombées sur les Alpes et filtrée pendant 15 ans en s'enfonçant dans les couches profondes du sol montagneux.

 

La Société des Eaux d'Evian s'est fixé pour objectif d'arriver à une neutralité carbone d'ici 2020. Dans cette perspective, la création du méthaniseur du plateau de Gavot lui permettra d'économiser 1.300 tonnes de dioxyde de carbone par an.

 

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK