250 personnes se sont réunies le 30 septembre autour du thème « Eau et semences, des ressources pour l'avenir ». Syndicats, Chambres d'agriculture, semenciers, agriculteurs-multiplicateurs et distributeurs étaient à l'origine de ce colloque.
« La France est au premier rang européen des pays producteurs de semences grâce notamment à son contexte pédo-climatique adéquat, et au premier rang mondial des pays exportateurs, a rappelé Régis Fournier, président de l'Union française des semenciers. 37 % des surfaces de production de semence sont irriguées. L'accès à l'eau est donc indispensable pour les semences et plus globalement pour toute l'agriculture. Mais pour l'utiliser quand on en a besoin, il faut la stocker ! »
« Depuis huit ans, rien ne bouge sur la création de retenues, a appuyé Jean-Luc Capes, président du "groupe eau" de la FNSEA. Le projet territorial va dans le bon sens en théorie mais est-il réellement praticable ? Nous sommes englués dans des contraintes administratives, on demande donc une politique réelle sur le stockage de l'eau. »