La présentation faite par le ministère de l'Agriculture, lors du premier comité de suivi de réforme de la Pac, le vendredi 7 septembre 2012, « inquiète la Coordination rurale », écrit celle-ci dans un communiqué.
La Coordination rurale (CR) « attendait de la France qu'elle affiche un volontarisme identique à celui déployé pour la défense de la croissance dans le cadre de la politique monétaire. Dans un secteur aussi stratégique que celui de l'agriculture, la refonte de la Pac doit avoir, pour objectifs majeurs, la régulation et la sécurité alimentaire ».
La CR « déplore que le ministre de l'Agriculture se soit déclaré globalement favorable aux propositions de la Commission, notamment le verdissement et la convergence des aides. Elle regrette une approche exclusivement budgétaire. Le ministre a également réaffirmé qu'il n'était pas concevable de revenir sur les dérégulations voulues par la Commission européenne ».
« L'agriculture européenne doit impérativement prendre le virage du XXIe siècle. La CR appelle solennellement le ministre à être combatif afin que la future réforme de la Pac ne laisse pas l'agriculture dans une impasse. »
« La nouvelle déstabilisation des prix alimentaires au niveau mondial, avec les dégâts humains et économiques qu'elle va engendrer, éclaire cruellement l'incapacité de l'Europe à réguler sa propre agriculture, ses marchés et ses productions », souligne la CR.
Lire également :
- Pac 2014 : Stéphane Le Foll met en place la concertation en vue de préparer la réforme (07 septembre 2012)