Jeunes Agriculteurs a participé, vendredi, au premier comité de suivi de la réforme de la Pac. « Tout en saluant le volontarisme de Stéphane Le Foll (budget, aides couplées, lutte contre la volatilité des prix), nous souhaitons rappeler que les mesures favorables aux jeunes et à l'installation en agriculture méritent aussi toute l'attention des acteurs en présence ! »
« Les Jeunes Agriculteurs n'ont pas attendu la mise en place du comité de suivi pour se préparer à la future Pac, et, depuis deux ans, nous travaillons avec les acteurs concernés pour défendre l'installation et un projet global pour la Pac d'après 2013 », écrit JA dans un communiqué.
« La mise en place régulière de ce comité de suivi, voulue par le ministre, permet néanmoins de partir sur des bases communes, avec des engagements forts et répétés sur la lutte contre la volatilité des prix, l'importance de maintenir le couplage des aides et un budget fort pour la Pac. »
« Soucieux de la place accordée aux jeunes dans cette réforme, les Jeunes Agriculteurs souhaitent que cette bonne volonté s'étende aussi au renouvellement des générations en agriculture et au soutien aux actifs » (notamment avec le maintien du « top-up jeunes » dans le premier pilier : une revalorisation des 50 premiers hectares pour les jeunes agriculteurs).
« Quid également de la gestion des marchés et de la régulation des prix avec les outils adaptés (observatoire des marchés, observatoire européen des prix et des marges) ? »
« Sur le verdissement des aides du premier pilier, enfin, JA conserve sa préférence pour un système plus adapté à la diversité des exploitations, les trois mesures imposées nous semblent en effet trop restrictives : il serait plus efficace qu'elles fassent partie d'un ensemble de six ou sept mesures parmi lesquelles les agriculteurs feraient leur choix en fonction de leur système. »
« Sur la convergence nationale des aides directes du premier pilier, JA, tout en actant que la décision viendra après le débat européen, demande que la réflexion soit anticipée. »
Lire également :
- Pac 2014 : Stéphane Le Foll met en place la concertation en vue de préparer la réforme (07 septembre 2012)
Et après...
vendredi 07 septembre 2012 - 21h25
Et lorsque le jeune n'est plus jeune (et oui cela arrive fatalement), il perd la revalorisation. C'est comme avec les SAFERs et les CDOA, les jeunes sont prioritaire, mais je n'en ai jamais vu rendre le droit de cultiver les terres une fois qu'il n'est plus considérer "jeunes". De grace arrêtons ce sectarisme. Les jeunes ne sont que de futurs anciens qui pesterons de ne plus pouvoir s'agrandir lorsque le cap des 5 ans sera passé, et qui détournerons le système pour quand même essayer de s'agrandir (On installe le conjoint, même si il travaille ailleurs, on laisse le grand père dans la société, cela fait du monde......) La seule solution pour aider les jeunes et tous les agriculteurs c'est d'avoir des prix rémunérateurs et agrantie sur de longues périodes pour pouvoir investir!