Après le discours de François Hollande au Space le 11 septembre 2012, pourtant jugé « volontariste » par la Coordination rurale (CR), le plan d'action du gouvernement pour faire face aux conséquences pour les éleveurs de la hausse du prix des céréales déçoit le syndicat. « Le problème de fond n'est pas traité : la dérégulation imposée par l'OMC est érigée comme axe central de la Pac depuis 20 ans, qui rend vaine toute intervention », indique la CR.
Le syndicat dénonce également la continuité avec l'aire Sarkozy dans la cogestion. « En on peut s'étonner d'entendre parler d'un plan de solidarité avec les éleveurs d'un montant de 100 millions d'euros, qui serait financé par les céréaliers. En effet, si ce plan s'applique à tous, il est déplorable que la CR, qui représente près du quart des agriculteurs au niveau national, le découvre par voie de presse, sans avoir été consultée au préalable », dénonce-t-il.
La Coordination rurale rappelle au gouvernement qu'elle a formulé des propositions concrètes pour alléger les charges des éleveurs (circuits courts, réquisition des céréales biocarburant, exonération de CVO...), dont il n'a tenu aucun compte.
Parmi toutes ces mesures « qui sonnent creux » à l'oreille de la CR, le syndicat note un point positif : « Le retour en arrière sur les biocarburants qui coûtent à l'Etat plus de 200 millions d'euros annuels de défiscalisation, mais ne rapportent rien aux agriculteurs. »
Lire également :
- Plan d'action/Hausse des céréales : les banques mobilisées pour traiter les difficultés financières des éleveurs (12 septembre 2012)