La chaleur et le manque d'eau ont fait chuter les prévisions de rendements des céréales en dessous de la moyenne des cinq dernières années (-0,4 %), indiquent les services de la Commission européenne dans le bulletin Mars diffusé le 27 juillet. La diminution des rendements concernent surtout le maïs (-4,4 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années et -16,9 % par rapport à 2014).
Les vagues de chaleur à répétition en juillet ont affecté les cultures dans le nord de l'Italie, en France, en Allemagne, en Pologne, République tchèque, Autriche et Hongrie. Les températures maximales étaient généralement au-dessus de 35°C et ont parfois atteint 40°C, affectant ainsi les cultures au moment du remplissage des grains pour les céréales à paille ou au moment de la floraison pour le maïs. Stades où les cultures sont vulnérables à ces aléas climatiques.
A l'échelle de l'Union européenne, les rendements en blé tendre ont échappé aux vagues de chaleur avec un rendement de 5,8 t/ha, en hausse de 2,4 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Mais le blé dur a perdu 1,8 % par rapport à la moyenne sur cinq ans et 4,3 % par rapport à l'année dernière. Quant à l'orge, c'est l'orge de printemps qui a subi le coup de chaud avec une baisse des rendements de 7 % par rapport à l'année dernière et un rendement de 3,87 t/ha.