accueil  Accueil / Actualités / Energies renouvelables : la France, très éloignée de ses objectifs

Energies renouvelables

La France, très éloignée de ses objectifs

Publié le mardi 10 mars 2015 - 16h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Si trois Etats de l'Union européenne ont déjà atteint leurs objectifs de 2020, la France en est loin. A 8,8 points des 23 % qu'il s'est fixé, le pays est à la troisième place du podium, pour son éloignement par rapport à son objectif.

 

C'est le très officiel organisme européen des statistiques Eurostat qui, délivrant ces statistiques le mardi 10 mars 2015, informe que la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique européenne est en hausse à 15 % en 2013, contre 8,3 % en 2004.

 

Pas moins de 13 Etats ont au moins doublé leur part d'énergies renouvelables au cours des dix dernières années. Avec 52,1 % de consommation finale brute issue d'énergies renouvelables, la Suède est la grande championne sur cette photo de 2013. Loin derrière, la France se situe sous la moyenne européenne avec 14,2 %. La loi sur la transition énergétique, à peine votée au Sénat, aura la lourde tâche de combler au moins une partie du retard.

 

Vincent Gobert


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 11 mars 2015 - 09h20

En réduisant le ucléaire, on va se retrouver dans le noir ou bien avec des factures d'électricité démentes. C'est débile. Quand au solaire, ils ont torpillé les investissements en baissant le coût de rachat de l'électricité. Ils prennent les investisseurs pour des débiles: ils ne sont pa là pour faire de l'altruisme: ils veulent bien me lancer, mais il faut que ça leur rapporte de l'argent (et beaucoup plus que juste le nécessaire pour payer les emprunts pendant quinze ans et les imp^ts: mais allez faire comprendre la motivation d'un investisseur à un socialiste!)

ça dépend ce qu'on entend

mardi 10 mars 2015 - 17h49

Quand on parle de transition énergétique, on sous entend par transition vers de énergies non hydrocarbures (gaz, pétrole). En France, avant ces objectifs, nous étions déjà très avancés, grâce au nucléaire et à l’hydraulique. Dans ces conditions, il était difficile de tenir ces engagements. Bien sûr, le nucléaire n'a pas bonne presse mais en fait, nous en bénéficions tous. Les sources d'énergie recevant la bénédiction "renouvelable" sont l’hydraulique, l'éolien, le solaire et le biogaz. Pour l’éolien et le solaire, vu leur intermittence, leur coût est prohibitif et le restera. J'ai du mal à comprendre comment nous avons pu nous engager pour des chimères. C'est le secret de la politique.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK