Si trois Etats de l'Union européenne ont déjà atteint leurs objectifs de 2020, la France en est loin. A 8,8 points des 23 % qu'il s'est fixé, le pays est à la troisième place du podium, pour son éloignement par rapport à son objectif.
C'est le très officiel organisme européen des statistiques Eurostat qui, délivrant ces statistiques le mardi 10 mars 2015, informe que la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique européenne est en hausse à 15 % en 2013, contre 8,3 % en 2004.
Pas moins de 13 Etats ont au moins doublé leur part d'énergies renouvelables au cours des dix dernières années. Avec 52,1 % de consommation finale brute issue d'énergies renouvelables, la Suède est la grande championne sur cette photo de 2013. Loin derrière, la France se situe sous la moyenne européenne avec 14,2 %. La loi sur la transition énergétique, à peine votée au Sénat, aura la lourde tâche de combler au moins une partie du retard.
Titre
mercredi 11 mars 2015 - 09h20
En réduisant le ucléaire, on va se retrouver dans le noir ou bien avec des factures d'électricité démentes. C'est débile. Quand au solaire, ils ont torpillé les investissements en baissant le coût de rachat de l'électricité. Ils prennent les investisseurs pour des débiles: ils ne sont pa là pour faire de l'altruisme: ils veulent bien me lancer, mais il faut que ça leur rapporte de l'argent (et beaucoup plus que juste le nécessaire pour payer les emprunts pendant quinze ans et les imp^ts: mais allez faire comprendre la motivation d'un investisseur à un socialiste!)