Deux panels, tribunaux d'arbitrage dans le jargon de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) ont été décidés lundi 20 juillet par cette organisation chargée du commerce mondial, après des plaintes déposées contre l'Union européenne (UE) par respectivement la Russie et la Chine.
Le deuxième panel a été demandé par la Chine, qui conteste des mesures prises par l'UE sur les importations de certains produits à base de volailles.
La Chine veut les même avantages que la Thaïlande et le Brésil
Le panel demandé par la Chine concerne les mesures prises sur le plan tarifaire par l'UE concernant certains produits à base de volaille en 2006. L'UE a modifié ces mesures après avoir négocié avec la Thaïlande et le Brésil, principaux pays concernés. Faisant suite à ces négociations, ces tarifs ont été coupés pour ces deux pays. La Chine a réclamé les mêmes avantages, mais l'UE s'y est refusée.
Des consultations bilatérales UE-Chine se sont tenues le 26 mai 2015 pour régler ce conflit, mais sans résultat. En conséquence, la Chine a demandé la mise en place d'un panel, pour trancher ce conflit commercial.