Les députés européens s'apprêtent à voter les 8 et 9 juillet 2015 en séance plénière le rapport du député européen Bernd Lang sur le TTIP (traité de libre-échange transatlantique) . Ce rapport déjà amendé et voté en commission « est la seule voie d'action possible pour une institution qui ne participe pas aux négociations commerciales », indique Jeunes Agriculteurs mardi dans un communiqué.
Le syndicat « salue l'attention particulière portée à l'agriculture dans le rapport de l'eurodéputé Bernd Lang puisqu'il tire la sonnette d'alarme sur les limites à ne pas dépasser dans le cadre des négociations commerciales : prise en compte de secteurs sensibles tel que l'élevage, mise en place d'une clause de protection s'il y a « un risque de préjudice important à la production alimentaire nationale », protection des indications géographiques (IG), refus du mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et Etats (ISDS) tel qu'il est présenté aujourd'hui ».
Jeunes Agriculteurs appelle les députés européens à « redoubler de vigilance dans les mois qui viennent pour faire en sorte que le modèle agricole européen, basé sur des exploitations de type familial, soit préservé ».
« Nous n'accepterons pas que des secteurs particuliers comme la viande bovine soient sacrifiés »
« Même s'il y a de réelles opportunités pour certaines filières comme pour le lait, nous n'accepterons pas que des secteurs particuliers comme la viande bovine soient sacrifiés et utilisés comme une monnaie d'échange par rapport à d'autres secteurs » déclare Thomas Diemer, président du syndicat. « L'accord, s'il est signé, devra être bénéfique à tous les agriculteurs des deux côtés de l'Atlantique. Nous saurons appeler le Parlement à voter contre si ces principes ne nous semblent pas respectés. »
S'il n'est pas question pour JA de rejeter le principe d'échanges internationaux dans le secteur agricole, « « il est encore moins question de sacrifier les standards de qualité européens sur l'autel de la compétitivité ». « L'agriculture n'a pas pour vocation à être régie de la même manière que n'importe quelle marchandise. »
Pour Jeunes Agriculteurs, la question des échanges agricoles doit être traitée avec, comme priorités, la sécurité alimentaire des Etats et la préservation des emplois et du tissu rural.