« Sur le terrain, je vois votre colère, une colère liée au désespoir qui vous habite. Cette colère je la vis et la partage », indique Xavier Beulin, président de la FNSEA dans une « lettre aux paysans » publiée le mardi 28 juillet, dans laquelle il répond à ses détracteurs.
Dans cette lettre, il évoque la mobilisation autour de la crise de l'élevage qu'il qualifie de « très forte car juste, légitime et humaine ». Il précise, dans un « nous » rassembleur, « nous allons partout sur le territoire pour soutenir les actions, les productions dans nos régions ». Pour le président de la FNSEA, « il n'y a pas de solution miracle mais il y a des solutions qu'ensemble nous avons à porter pour que notre travail permette de vivre et d'espérer », rappelant : « Il n'est jamais trop tard. Ce n'est pas faute d'avoir alerté. »
A ceux qui l'attaquent personnellement sur ses différentes casquettes et les conflits d'intérêts qui pourraient en découler, il répond : « Je préside aux destinées d'Avril (Sofiprotéol), un groupe qui exprime la réussite non pas de Xavier Beulin, mais celle de milliers d'agriculteurs engagés dans les débouchés et la valeur ajoutée. »
Concitoyens et médias remerciés
Il s'adresse également à chacun des acteurs impliqués dans la crise de l'élevage. Au gouvernement, il demande « le respect des accords conclus » et de vite passer « aux réflexions et aux solutions d'avenir ». Il invite les industriels et la distribution à « arrêtez vos jeux qui n'en sont pas et cessez d'user et abuser de votre pouvoir démesuré ». Concitoyens et médias sont quant à eux remercier pour leur compréhension de cette mobilisation.
« A vous, paysans de France, je vous dis tenez bon » déclare Xavier Beulin. Le président de la FNSEA termine sa lettre en rappelant l'importance, pour lui, de l'unité des campagnes françaises : « Nous allons rebondir en nous battant. Nous allons ensemble, unis, construire notre avenir ».
Bravo
mercredi 29 juillet 2015 - 14h09
bravo pour paysans de France,Alors pourquoi tu agis tout seul je suis de la CR et tu nous a rien demander ni au niveau national ni départemental le gâteau tu veux le manger tout seul crocodile40