Des producteurs de lait croates ont bloqué mercredi la principale artère de Zagreb pour protester contre le faible prix à l'acquisition de leurs produits imposé par la filiale locale du groupe français Lactalis, leader mondial des produits laitiers, a indiqué la police.
L'avenue Slavonska, qui traverse la ville de l'est à l'ouest, a été fermée à la circulation en milieu d'après-midi par des dizaines de tracteurs, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police.
D'importantes forces de police étaient présentes sur place où des colonnes de voitures longues de plusieurs kilomètres se sont rapidement formées, selon des images des chaînes locales de télévision.
Les protestataires accusent le leader croate et régional du lait, Dukat, contrôlé depuis 2007 par Lactalis, d'avoir résilié unilatéralement un accord sur le prix à l'acquisition, initialement calculé par rapport au prix moyen au sein de l'Union européenne.
Selon eux, Dukat a proposé un prix de 2,30 kunas (0,30 euro) par litre de lait, alors qu'aux termes de l'accord le prix était de 0,36 euro par litre.
Dukat a pour sa part indiqué dans un communiqué espérer pouvoir parvenir prochainement à un accord avec les protestataires.
Quelque 14.500 producteurs de lait sont enregistrés en Croatie. Depuis 2009, les subventions accordées à ce secteur par l'Etat se sont élevées à quelque 200 millions d'euros, un montant qui risque d'être sérieusement révisé à la baisse en raison de la politique d'austérité du gouvernement.