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La filière avicole crée un logo « Pondus en France »

Publié le jeudi 23 février 2012 - 18h17

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Les professionnels de la filière avicole ont annoncé dans un communiqué la création d'un logo « Pondus en France » pour les œufs produits dans l'Hexagone, afin de « valoriser leur savoir-faire ».

 

Ce logo vise à mettre en avant la « qualité sanitaire optimale » des œufs français ainsi que leur « conformité aux nouvelles normes européennes de 2012 », explique le communiqué du Comité national pour la promotion de l'œuf (CNPO), qui regroupe éleveurs, accouveurs et transformateurs.

 

Il sera commun aux quatre types d'élevages français : biologique (code 0 sur les œufs), plein air (code 1), sol (code 2), cage (code 3). Cette dernière catégorie, qui correspond aux poules élevées en batterie, représente 75 % de la production française.

 

Un logo « Œufs pondus en France » pourra également être apposé sur les produits alimentaires contenant des œufs.

 

La France est le premier producteur d'œufs en Europe, avec 14,4 milliards d'œufs produits en 2010. Elle compte 2.100 élevages pour 46 millions de poules pondeuses, selon des chiffres du CNPO.

 

A la fin de janvier, la France a été sommée par Bruxelles, avec douze autres pays européens, de mettre tous ses élevages de poules pondeuses en conformité avec les nouvelles normes européennes qui accordent un peu plus d'espace aux volatiles.

 

Les éleveurs de poules pondeuses en batterie « ont investi près d'un milliard d'euros pour augmenter leur surface d'élevage de près de 40 % et procéder à de nombreux aménagements améliorant le bien-être des poules », affirme le CNPO.

 


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