Dans un courrier adressé à ses producteurs, le groupe Lactalis leur demande de signer le contrat de livraison de lait d'ici au 31 mars 2012. « Il n'y aura pas de troisième version du contrat », indique l'industriel. En réaction, l'Association des producteurs de lait bretons livrant à Lactalis « réitère son appel aux producteurs à ne pas céder à la pression ».
« L'offre contractuelle de Lactalis arrive à son terme », avertit le groupe laitier dans un courrier, en date du 17 février, adressé à ses producteurs. La seconde version du contrat de fourniture de lait de vache entier, proposée le 22 octobre 2011 aux éleveurs, sera la dernière. « Il n'y aura pas de troisième version du contrat », est-il annoncé. « C'est pourquoi nous tenions à vous informer qu'au-delà du 31 mars 2012, nous n'accepterons plus de nouvelles signatures. »
« Nous vous rappelons qu'au-delà de la sécurisation de vos débouchés d'au minimum 5 ans, la signature du contrat permet le règlement des fournitures de lait au 10 du mois suivant pour les livraisons de la premère décade et au 20 du mois suivant pour les deuxième et troisième décades. »
Les primes venant en sus des dispositions interprofessionnelles « seront à court terme exclusivement versées aux producteurs signataires du contrat, à l'instar de ce que pratiquent d'autres sociétés », indique encore Lactalis.
« Si le contrat est individuel, il a cependant été collectivement débattu, négocié et rédigé à l'issue d'une large concertation. Nous avons travaillé à l'établissement d'une convention de fonctionnement Groupements-Entreprise en lien avec les clauses du contrat, lesquelles font largement appel aux dispositions interprofessionnelles et au rôle des groupements dans leur application », écrit la direction de Lactalis. « Cette convention vient d'être adressée à l'ensemble des présidents de groupements. »
En réaction au courrier du groupe laitier, l'Association des producteurs de lait bretons livrant à Lactalis « dénonce les pressions persistantes, visant à pousser les producteurs à signer rapidement une seconde version de la proposition de contrat, non aboutie en l'état ». Dans un communiqué diffusé mardi, l'Association « dénonce, entre autres comme moyen de pression, la discrimination faite entre les producteurs signataires et les non signataires, concernant les délais de paiement de leur lait ».
L'Association, qui « reste déterminée à aboutir à un contrat équilibré [...], réitère son appel aux producteurs à ne pas céder à la pression ».
Téléchargez la lettre de Lactalis à ses producteurs.