Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a déclaré, mercredi, alors que les discussions allaient reprendre dans l'après-midi sur le prix du lait, avoir « bon espoir» que les négociations aboutissent sur un accord.
« Nous voulons sortir définitivement de la crise et j'ai bon espoir qu'industriels, coopératives et producteurs puissent s'entendre aujourd'hui sur un prix du lait pour 2010 », a-t-il déclaré sur I-télé.
« Je souhaite que l'on modernise la filière et qu'on lui donne les moyens d'être plus compétitive que la filière allemande. Cela fera l'objet d'un plan de développement » du secteur qui sera présenté à la rentrée, a ajouté le ministre.
Pour sortir « de ces négociations tous les trois mois sur le lait », le ministre a souhaité la mise en place « pour le 1er janvier 2011 au plus tard » de contrats écrits entre producteurs d'un côté et industriels et coopératives de l'autre « de telle sorte que l'on ait une visibilité de long terme sur les revenus des producteurs ».
Bruno Le Maire a répété « comprendre très bien que les industriels veuillent faire attention à ne pas décrocher en termes de compétitivité par rapport à l'Allemagne », un argument régulièrement mis en avant par ces derniers qui disent perdre des parts de marché face à leurs concurrents allemands.
« Mais avant de traiter cette question de la compétitivité, entendons-nous sur le prix du lait d'ici la fin de l'année 2010 », a martelé le ministre, soulignant que « l'on est tout près une fois encore de cet accord définitif et global, c'est-à-dire qui inclut aussi bien les industriels que les coopératives ».
Lire également:
- Prix du lait: la FNPL veut un accord au plus tard vendredi (18 août 2010)
- Lait: l'interprofession se réunit mercredi (17 août 2010)