La Confédération paysanne et l'OPL (Organisation des producteurs de lait, affiliée Coordination rurale) ont chacune émis de vives critiques, jeudi, au lendemain de l'accord sur le prix du lait auquel sont parvenus les membres de l'interprofession.
L'augmentation du prix de 10% cette année « ne compensera pas la baisse enregistrée en 2009 et au premier semestre 2010. Pour de très nombreux producteurs fragilisés, cet accord a minima est synonyme d'un arrêt de la production », déclare la Confédération paysanne, dans un communiqué.
« La FNSEA-FNPL a lâché une fois de plus sur l?arrimage du prix du lait au marché allemand. Cette dernière disposition entraînera certainement une baisse du prix du lait dès 2011, notamment à cause des coûts de production actuellement moins élevés en Allemagne », ajoute-t-elle.
Les pouvoirs publics, responsables de la situation, par l'abandon programmé de la politique de maîtrise de la production, ne peuvent rester absents des discussions qui orientent l'avenir des producteurs », estime la Confédération paysanne.
L'OPL souligne quant à elle que le prix du lait en 2010, malgré une augmentation par rapport à 2009, restera en « baisse de 10,5% par rapport à 2008 ».
« Voilà le résultat d'une belle négociation ....pour les transformateurs qui ont obtenu de plus, dès 2011, une belle perspective supplémentaire en plafonnant la différence entre le prix allemand et le prix français », affirme l'organisation syndicale.
« Où sont donc passées les notions de coût de production et de rémunération dans la fixation du prix du lait ? », insiste-t-elle.
« Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy ont poussé les producteurs à emprunter pour passer la crise de 2009, les remboursements devant se faire dès que les marchés se porteront mieux. Aujourd'hui, les marchés se portent bien (plus 60 % d'augmentation sur le beurre, plus 40% sur la poudre de lait) mais il est refusé aux producteurs de bénéficier de l'éclaircie économique », affirme également l'OPL.
Selon elle, « les producteurs se demandent véritablement où sont la visibilité, la décence et l'esprit de responsabilité tant exprimés depuis hier soir par des négociateurs qui ne peuvent plus prétendre représenter les intérêts des producteurs ».
Lire également:
Lait: la FNPL va « continuer à construire l'avenir »
Prix du lait: producteurs et transformateurs ont trouvé un accord