Coop de France « salue l'initiative de certaines enseignes de la distribution de mieux rémunérer le travail des éleveurs de porcs et de bovins, répondant ainsi à son appel », indique un communiqué du jeudi 11 juin 2015, en réponse aux annonces d'Intermarché et Leclerc.
Son président, Philippe Mangin, veut poursuivre cette dynamique et indique que son organisme « en appelle à la mobilisation de l'ensemble des acteurs (GMS, boucheries, RHF, transformation) pour amplifier ces initiatives, créatrices de valeur, que les coopératives soutiendront sans réserve. Faisons la démonstration de la capacité à se mobiliser collectivement pour sortir de la crise économique grave que traversent les filières bovine et porcine », a souligné Philippe Mangin.
La Coordination rurale « approuve ce premier pas »
De son côté, la Coordination rurale « salue les démarches d'Intermarché et Leclerc qui ont annoncé leur volonté d'augmenter les prix payés aux producteurs de viande. En attendant une application concrète dans les cours de ferme, la CR approuve ce premier pas, en espérant qu'il ne s'agisse pas que d'un effet d'annonce pour éviter une hypothétique action du gouvernement à leur encontre. »