La FRSEA des Pays de la Loire indique vendredi dans un communiqué que quatre abattoirs de la région seront bloqués par les éleveurs à partir de dimanche soir « et jusqu'à nouvel ordre ». Les lieux seront dévoilés dimanche soir.
« Il y a un mois, le 19 mai 2015, le ministre de l'Agriculture convoquait les maillons de la filière de la viande bovine et leur demandait de faire des propositions concrètes dans le mois qui suivait. Une nouvelle table ronde est prévue le 17 juin. Les choses ont-elles bougé depuis ? Les prix payés aux éleveurs se sont-ils améliorés ? Les éleveurs ont-ils davantage retrouvé la confiance ? Non et trois fois non ! », explique le syndicat.
Ne supportant plus cet attentisme, la FRSEA repart donc en action syndicale dans le cadre d'un appel national à mobilisation de la Fédération nationale bovine, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs.
« Imposer aux transformateurs et distributeurs de changer radicalement leurs pratiques »
« La situation actuelle n'est plus tenable pour les éleveurs. La table ronde nationale de la semaine prochaine doit impérativement signifier des engagements concrets et durables. L'action de blocage d'abattoirs s'inscrit dans un contexte de ras-le-bol général qui explique que d'autres actions syndicales de la FRSEA et de Jeunes Agriculteurs sont menées à l'encontre des grands distributeurs dans les différents départements. »
« Si le ministre ne veut pas un embrasement général du monde agricole d'ici à la fin du mois de juin, il ferait bien de prendre la mesure du désarroi général et d'imposer aux transformateurs et distributeurs de changer radicalement leurs pratiques », explique la FRSEA.