A partir de dimanche, les Fédérations régionales bovines de l'Aquitaine, du Midi-Pyrénées, du Languedoc-Roussillon et Jeunes Agriculteurs du Midi-Pyrénées bloqueront l'abattoir Bigard à Castres, indique la FRB et JA Midi-Pyrénées jeudi dans un communiqué.
« A la veille d'une nouvelle table-ronde et pour obtenir de réelles avancées [sur les prix], les éleveurs organisent, dans un premier temps, le blocage d'une vingtaine d'abattoirs français, explique le syndicat.
« Au début de mai, les éleveurs de la Fédération nationale bovine bloquaient une dizaine d'abattoirs français demandant au ministère qu'il réunisse les acteurs de la filière et que des engagements de revalorisation des prix de la viande bovine soient pris, rappelle la FDSEA. Le 12 mai, la table-ronde se tenait et Jean-Paul Bigard eut l'indécence de juger que « les producteurs se mêlaient de ce qui ne les regardait pas »! Les éleveurs sont révoltés par l'attitude de l'aval de la filière. Ne respectant ni le produit, ni les producteurs, c'est le diktat du prix toujours plus bas qui sert de seule ligne directrice. »