accueil  Accueil / Actualités / Indications géographiques : le boeuf de Vendée et le porc d'Auvergne enregistrés comme IGP

Indications géographiques 

Le boeuf de Vendée et le porc d'Auvergne enregistrés comme IGP

Publié le jeudi 04 août 2011 - 17h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le règlement européen enregistrant l'indication géographique protégée (IGP) « porc d'Auvergne », ainsi que celui enregistrant l'IGP « boeuf de Vendée » ont été publié mercredi au Journal officiel de l'Union européenne.

 

« Le porc d'Auvergne est un porc élevé en plein air dont la viande se caractérise par sa fermeté et sa couleur rouge homogène », explique l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité).

 

La zone de production est centrée sur les départements de la région Auvergne et s'étend sur une partie des départements limitrophes.

 

« L'abattage du porc d'Auvergne à un âge de 26 semaines engendre une viande au goût plus marqué et offrant une meilleure liaison pour les charcuteries et salaisons », précise l'Institut.

 

« Les animaux retenus pour l'élevage et la production de bœuf de Vendée sont des génisses, des jeunes vaches ou des mâles castrés présentant un poids de carcasse minimum de 380 kilos. Les veaux sont élevés sous la mère jusqu'au sevrage », explique-t-il également.

 

La zone de production s'étend sur l'ensemble du département de la Vendée, ainsi que sur quelques cantons de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres.

 

« Le mode d'élevage du bœuf de Vendée reconnaît le système ''naisseur-engraisseur'' typique de la région », ajoute l'Inao.

 

Après le sevrage, l'alimentation du bœuf de Vendée est principalement constituée de fourrages qui doivent provenir à 80% de l'exploitation.

 

L'IGP est un signe européen qui existe depuis 1992 et qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. Pour les producteurs, l'IGP garantit une protection de la dénomination sur tout le territoire de l'Union Européenne, rappelle l'Institut.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK