accueil  Accueil / Actualités / Porc : actions d'éleveurs avant l'arrivée du ministre en Bretagne

Porc

Actions d'éleveurs avant l'arrivée du ministre en Bretagne

Publié le vendredi 12 juin 2015 - 10h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des éleveurs de porcs ont mené près d'une dizaine d'actions dans le Finistère et dans les Côtes-d'Armor dans la nuit de jeudi à vendredi pour protester contre la crise qui touche leur filière, quelques heures avant l'arrivée du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, en Bretagne.

 

Ces actions ont pris la forme de déversement de fumier et d'incendies de chariots des supermarchés, à Lanvallay et Ploubalay, près de Dinan (Côtes-d'Armor), selon la gendarmerie. A Ploubalay, deux véhicules de location ont été endommagés par les incendies de chariots de supermarché, selon la même source. Aucune interpellation n'a eu lieu à l'issue de ces actions, très brèves.

 

Dans le Finistère, des éleveurs ont déversé une trentaine de remorques de ballots de paille, des gravats et de la terre devant les entrées de deux hypermarchés, au sud de Quimper, à partir de 05h30, a-t-on appris de source policière. Au même moment, des éleveurs menaient le même type d'actions à l'aide de dix tracteurs, devant plusieurs grandes surfaces, à Douarnenez.

 

Ces actions ont été menées alors que le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, est attendu vendredi après-midi à l'assemblée générale de la Fédération nationale porcine (FNP) à Ploërmel (Morbihan).

 

 

Les promotions limitées à deux mois

 

Juste avant son arrivée, un arrêté ministériel s'appliquant à partir de vendredi a été publié au Journal officiel concernant les fortes promotions sur la viande de porc fraîche, désormais limitées à deux mois par an, en janvier et en septembre, une mesure destinée à aider la filière porcine française.

 

Les producteurs de porcs, qui traversent une crise sans précédent, dénoncent depuis des mois les « promotions » sur le porc proposées par les grandes surfaces.

 

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des agriculteurs avaient mené des actions « coup de poing » contre une trentaine de supermarchés de l'Ille-et-Vilaine pour protester contre les prix trop bas pratiqués, selon eux, par la grande distribution.

 

 

Cinq agriculteurs en garde à vue

 

Parallèlement, cinq agriculteurs ont été interpellés dans la nuit et placés en garde à vue à la gendarmerie de Plourin-les-Morlaix en lien avec des actions menées ces derniers jours, a-t-on appris auprès du parquet de Brest.


« Ils ont été interpellés en flagrant délit alors qu'ils tentaient de mettre le feu à un camion espagnol à Lampaul-Guimiliau », selon la gendarmerie.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK